mardi 24 janvier 2006
Je viens d'apprendre qu'une suite à Peter Pan, intitulé Peter Pan in Scarlet va sortir le 5 octobre prochain. Une honte ! L'auteur de cet assassinat, commandité par le Great Ormond Street Hospital, est McCaughrean, âgée de 54 ans, 3 fois vainqueur du prix Whitbread (livres "pour enfants") : elle avait déjà à son actif le meurtre de Chaucer et de Melville. Source : BBC. Je m'en vais annoncer cela à James Matthew Barrie.

Parfois, je me prends pour le professeur Rollin...


En 2004, je m'étais amusée à regarder sur France 5 ses Contes de Noël et du jour de l'an. Ceci est une digression et non l'objet de la présente missive...

George Bernard Shawl’excellent (et ombrageux) dramaturge, s’était exclamé : « A drama critic is a man who leaves no turn unstoned. » - « Un critique d’art dramatique est un homme qui ne laisse aucune échappatoire. » Il m’est difficile de trouver une traduction tout à fait appropriée. En effet, Shaw use d'une figure que l'on nomme le chiasme et qui est formée de deux groupes de mots dont l'ordre est inversé. L'expression courante dit "no stone unturned", ce qui signifie "ne rien laisser au hasard en vue de faire quelque chose", "tout tenter", etc. Shaw s'amuse donc à faire un jeu de mots avec cette expression, au moyen d'un chiasme.

Un excellent site : http://www.chiasmus.com/typesofchiasmus/implied.shtml

J’ai vu la queue d’un gros chat dépasser d’un vieux livres de contes. Je ne me suis pas demandé immédiatement comment il pouvait loger malgré sa taille. Et comment se faisait-il que le livre restât aussi plat malgré sa présence entre ses pages ? J’ai interrogé la propriétaire du livre, qui l’a ouvert pour moi, avec d’infinies précautions. Dedans, il y avait quelque chose qui m’a fait pitié, et un peu horreur. Une sorte de souris, séchée comme une fleur, reposait entre les pages de cet herbier. Elle caressa la chose du bout des doigts et l’animal séché s’est mis à bouger, à se relever, et à se gonfler. Il m’avait l’air encartonné et abîmé. Mais il se tenait sur ses pattes. Il devait être très vieux, probablement. Il s’est étalé sur le livre ouvert et s’est déployé peu à peu. Il ressemblait à un chat en accordéon. Je n’ai rien dit, mais elle a dû se sentir obligée d’expliquer le phénomène. Le chat était vieux et malade. Il aimait le livre plus que tout au monde et avait décidé de passer le reste de sa vie à l’intérieur, afin de prendre soin d’un des personnages, un enfant peureux.

Les roses du Pays d'Hiver

Retrouvez une nouvelle floraison des Roses de décembre ici-même.

Rechercher sur mon JIACO

Qui suis-je ?

Ma photo
Holly Golightly
Never Never Never Land, au plus près du Paradis, with Cary Grant, France
Dilettante. Pirate à seize heures, bien que n'ayant pas le pied marin. En devenir de qui j'ose être. Docteur en philosophie de la Sorbonne. Amie de James Matthew Barrie et de Cary Grant. Traducteur littéraire. Parfois dramaturge et biographe. Créature qui écrit sans cesse. Je suis ce que j'écris. Je ne serai jamais moins que ce que mes rêves osent dire.
Afficher mon profil complet

Almanach barrien

Rendez-vous sur cette page.

En librairie

En librairie
Où Peter Pan rencontre son double féminin...

Réédition !! (nov. 2013)

Réédition !! (nov. 2013)
Inédit en français

Actes Sud : 10 octobre 2012

Une histoire inédite de J. M. Barrie

En librairie le 2 juin 2010

Actes Sud, juin 2010.

En librairie...

Terre de Brume, septembre 2010.

Tumblr

Tumblr
Vide-Grenier

Cioran tous les jours

Cioran tous les jours
À haute voix, sur Tumblr

Une de mes nouvelles dans ce recueil

Oeuvre de Céline Lavail

Voyages

Related Posts with Thumbnails



Écosse Kirriemuir Angleterre Londres Haworth Allemagne Venise New York

Copenhague Prague

Les vidéos de mes voyages sont consultables ici et là...

Liens personnels

"Une fée est cachée en tout ce que tu vois." (Victor Hugo)

J'apprends le mandarin

Blog Archive

Entrez votre adresse de courriel :

Lettre d'information barrienne

Archives