vendredi 12 février 2010
JOHN : Il ne savait même pas comment faire le père avant que je lui montre !

JOHN (à part, à Michael) : C'est moi qui lui ai dit qu’on appelait les mères « ma vieille »...


***

Bien que je manque cruellement de temps (je corrige la dernière version de ma traduction à paraître dans quelques mois et je dois mettre le point final à une petite préface, sans parler du reste...), je ne résiste pas à l'envie de partager avec vous, même trop rapidement, mon dernier voyage au pays des Rêves. 
J'ai fait un aller retour à Marseille 

cette semaine afin d'assister à quelques répétitions de l'adaptation barrienne d'Andrew Birkin, Peter Pan, le petit garçon qui haïssait les mères. Avec un tel titre, ce n'était pas gagné ! Mais  les réservations sont déjà complètes pour le soir de la première - à laquelle j'assisterai, l'estomac peut-être aussi noué que celui de toute la troupe. En tout cas, mes pensées seront tournées vers chacun des comédiens, vers le metteur en scène et vers tous les membres de l'équipe. 
Imaginez que, de la Nursery, surgisse Never (Never Never) Land et que, de cette matrice, naisse un univers dans lequel chaque élément réponde en écho à votre propre histoire, que vous soyez enfant ou parent (ou les deux)... C'est à cette expérience que vous êtes conviés... Embarquez dans ce théâtre qui prend la forme d'un bateau, d'une nursery, d'un Jamais (Jamais Jamais) !

Comme je ne désire pas déflorer toutes les surprises (et je ne les connais pas toutes !) de cette mise en scène, je ne parlerai que plus tard, en détail, de cette pièce. 
Je suis fière de vous connaître, Alexis. Vous avez réalisé mon rêve : un Peter Pan affranchi de toutes les conventions Disney, un Peter Pan différent, au plus proche des sources. Je ne peux pas parler à la place de Barrie, bien sûr, mais je suis intimement convaincue que la démarche lui aurait plu et que, si son fantôme rôde ici ou là, il posera la main sur l'épaule de Fanny, qui incarne un Peter Pan assez génial. "Magique" est le mot que je lui ai soufflé à l'oreille. Je n'ai pas connu Pauline Chase, mais j'aurai rencontré Fanny...
J'ignore si le public suivra ou non - on ne peut jamais le savoir - mais quoi qu'il advienne je suis et demeurerai honorée d'avoir participé, de loin mais proche de vous, à cette aventure humaine. 
Les heures que j'ai passées auprès de vous tous compteront parmi mes plus beaux souvenirs. Être accueillis si chaleureusement par une équipe aussi soudée, concentrée et bienveillante est un privilège qui nous fut accordé et que nous n'oublierons pas.
Merci à vous tous. Grâce à vous, je suis plus que jamais déterminée à défendre l'œuvre de Barrie en France, puisqu'il semble qu'il y ait des esprits prêts à la recevoir et à la faire vivre par eux-mêmes.
Bon vent, Capitaine, Enfants Perdus et Pirates ! 

*** 
Petit billet rédigé en écoutant ce double CD :

J'ai toujours eu un faible pour les pirates. Je suis davantage Hook que Peter ou, à l'instar de Barrie, les deux en même temps. Dr. Jekyll and Mr. Hyde... (My name is Lapraik... pour les initiés...) De toute façon, Peter est pire que Hook et c'est la raison pour laquelle il vous arrache le cœur en riant.
À bientôt !

Les roses du Pays d'Hiver

Retrouvez une nouvelle floraison des Roses de décembre ici-même.

Qui suis-je ?

Ma photo
Holly Golightly
Never Never Never Land, au plus près du Paradis, with Cary Grant, France
Dilettante. Pirate à seize heures, bien que n'ayant pas le pied marin. En devenir de qui j'ose être. Docteur en philosophie de la Sorbonne. Amie de James Matthew Barrie et de Cary Grant. Traducteur littéraire. Parfois dramaturge et biographe. Créature qui écrit sans cesse. Je suis ce que j'écris. Je ne serai jamais moins que ce que mes rêves osent dire.
Afficher mon profil complet

Almanach barrien

Rendez-vous sur cette page.

En librairie

En librairie
Où Peter Pan rencontre son double féminin...

Réédition !! (nov. 2013)

Réédition !! (nov. 2013)
Inédit en français

Actes Sud : 10 octobre 2012

Une histoire inédite de J. M. Barrie

En librairie le 2 juin 2010

Actes Sud, juin 2010.

En librairie...

Terre de Brume, septembre 2010.

Tumblr

Tumblr
Vide-Grenier

Cioran tous les jours

Cioran tous les jours
À haute voix, sur Tumblr

Une de mes nouvelles dans ce recueil

Oeuvre de Céline Lavail

Voyages

Related Posts with Thumbnails



Écosse Kirriemuir Angleterre Londres Haworth Allemagne Venise New York

Copenhague

Les vidéos de mes voyages et explorations sont ici et là...

Liens personnels



Le site de référence de J.M. Barrie par Andrew Birkin (anglais)

Mon site consacré à J.M. Barrie (français ; en évolution permanente)



Site de la Société des amis de J.M.Barrie (français ; en construction)


Forum Barrie (en français)



Mon site consacré à Cary Grant (français ; en contruction)



Ma page sur Lewis Carroll (français)
"Une fée est cachée en tout ce que tu vois." (Victor Hugo)

J'apprends le mandarin

Blog Archive

Entrez votre adresse de courriel :

Lettre d'information barrienne

Archives

Gadget

Ce contenu n'est pas encore disponible en cas de connexion chiffrée.