mardi 13 mars 2007
Le plan du voyage au pays de Barrie, première partie, est presque dessiné. Je quadrille Londres en vue de mon prochain petit voyage sur les terres de Peter Pan et du Capitaine Hook. Savez-vous que ce dernier aurait pu ou dû être une femme ? Peter Pan est bien, dans une certaine mesure, une femme... Et c'est cette actrice qui l'aurait interprété...

Idée très logique, car Peter Pan est "le garçon qui hait les mères"... Nous en reparlerons... Et si Hook... Non, oubliez ce que je viens de dire !
La seconde partie de mon pélerinage sera dévolue à l'Ecosse, le berceau des fées et celui de mon cher ami, que j'appelle Jamie ou Jimmy suivant mon humeur ardente. Je moissonne les souvenirs d'un autre en qui je me perçois mieux qu'en moi-même. En ceci, je ne diffère guère du grand auteur.
Plusieurs étapes : les divers endroits où a habité Barrie, la maison des Lewis où il a rencontré la femme idéale, Sylvia, la maison des Llewelyn Davies justement, le Garrick Club et le Duke of York's Theater, entre autres. Holly sera au Paradis ou peu s'en faut.
Je pioche parmi les souvenirs de Pauline Chase, dans ce livre charmant, presque impossible à trouver sans se ruiner, à moins d'avoir une sacrée chance... Et mon sourire s'épanouit en écrivant ces derniers mots, car je crois que mon plaisir rejaillira sur d'autres : le but de mon travail et de mon site Barrie est de partager mes petits trésors. La bibliophile que je suis ne s'endort jamais et passe des heures à traquer l'édition originale au meilleur prix.
Quand ils [les Garçons perdus] semblent grandir, ce qui est contre le règlement, Peter les réduit ! Barrie écrit quelque chose de ce genre dans le roman Peter et Wendy. Il se trouve que ce sytème expéditif était également appliqué aux acteurs qui interprétaient les rôles dans la pièce... et Pauline Chase d'écrire : "Chaque décembre une cérémonie effrayante avait lieu avant une nouvelle saison de représentations de Peter Pan : on mesurait les enfants qui jouaient dans la pièce. On les mesurait afin de vérifier qu'ils n'avaient pas trop grandi. Tous, ils pouvaient essayer de paraître deux pouces de moins, mais cela ne trompait aucunement la direction. (...) Cela ne se peut mon garçon (...) Nous sommes désolés pour vous, mais... Adieu ! Le jour de la toise était l'une des nombreuses tragédies qui se jouaient avec Peter Pan."
(Trad. Holly aka C.-A. F.)
Je suis persuadée que Barrie, pour bien des raisons, pouvait y trouver certain petit plaisir sadique...
A noter, pour le plaisir, que Noël Coward participa, à l'âge canonique de 14 ans à cette pièce.
*************
Catégorie :

Les roses du Pays d'Hiver

Retrouvez une nouvelle floraison des Roses de décembre ici-même.

Rechercher sur mon JIACO

Qui suis-je ?

Ma photo
Holly Golightly
Never Never Never Land, au plus près du Paradis, with Cary Grant, France
Dilettante. Pirate à seize heures, bien que n'ayant pas le pied marin. En devenir de qui j'ose être. Docteur en philosophie de la Sorbonne. Amie de James Matthew Barrie et de Cary Grant. Traducteur littéraire. Parfois dramaturge et biographe. Créature qui écrit sans cesse. Je suis ce que j'écris. Je ne serai jamais moins que ce que mes rêves osent dire.
Afficher mon profil complet

Almanach barrien

Rendez-vous sur cette page.

En librairie

En librairie
Où Peter Pan rencontre son double féminin...

Réédition !! (nov. 2013)

Réédition !! (nov. 2013)
Inédit en français

Actes Sud : 10 octobre 2012

Une histoire inédite de J. M. Barrie

En librairie le 2 juin 2010

Actes Sud, juin 2010.

En librairie...

Terre de Brume, septembre 2010.

Tumblr

Tumblr
Vide-Grenier

Cioran tous les jours

Cioran tous les jours
À haute voix, sur Tumblr

Une de mes nouvelles dans ce recueil

Oeuvre de Céline Lavail


Voyages

Related Posts with Thumbnails



Écosse Kirriemuir Angleterre Londres Haworth Allemagne Venise New York

Copenhague Prague

Les vidéos de mes voyages sont consultables ici et là...

Liens personnels

"Une fée est cachée en tout ce que tu vois." (Victor Hugo)

J'apprends le mandarin

Blog Archive

Entrez votre adresse de courriel :

Lettre d'information barrienne

Archives