lundi 27 août 2012


Nous n'y sommes pas encore, mais paradoxalement j'aimerais tirer les heures et les jours par le col. Tout va bien trop vite. 
Revoir New York, j'attendais cet événement depuis quelques années. La première rencontre avec ce mythe m'a laissée en état de choc esthétique. Six ans après, je demeure en apesanteur. 
Monsieur Golightly m'avait offert, il y a quatre ou cinq ans, un bon magique "Retour à New York", à durée illimitée, dont je pouvais user lorsque bon me semblerait, demain ou dans dix ans. Un voeu sans date de péremption. Le moment est enfin venu ! 
Je sais que ce sera un retour poétique violent. New York est une ville irréelle, qui sert de bain révélateur à celui qui la visite. Terrible ! Merveilleux ! 
Le moment est venu, car j'ai assez avancé dans ma connaissance barrienne, dans l'écriture de la fausse biographie que j'élève à la mémoire de mon bien-aimé Barrie, pour me rendre à New Haven, à l'université de Yale, à la bibliothèque de l'université de Yale : la Beinecke. Écrire le nom borde mes paupières d'eau salée, du lait de paradis. Je prépare mon voyage à la Beinecke... Oui, c'est vrai. Il me faut l'écrire pour le croire, pour mettre à distance, afin de la contempler, cette émotion virevoltante, car il est impossible, bien entendu, de l'étreindre. Exaltation, frisson, sentiment de vivre au-delà de mes rêves... Je suis tourbillon. 
New Haven est à environ une heure de New York en train. La vie est bien faite. 
Je suis certaine que Barrie guidera ma main et mon esprit parmi le plus grand fonds d'archives au monde qui lui est consacré. Il faudra choisir. Tout choix est un insoutenable renoncement. Il faut du flair, de l'inspiration et de la confiance en soi. Divers manuscrits et tapuscrits, des variantes de textes publiés, des textes non publiés, des documents personnels, des dissertations écrites alors qu'il était à l'université, ses fameux carnets de notes, des photographies, mille et un souvenirs de lui, traces de son passage sur notre planète Terre, sont conservés dans cette incroyable construction de verre... 
(source de l'image : ici)

J'ai rendez-vous avec Barrie ! J'ai rendez-vous avec l'un des secrets de mon existence !
Je ne serai pas en retard, mais je sais par avance que le temps manquera. 
C'est là sa principale vertu, c'est là son principal défaut.

Les roses du Pays d'Hiver

Retrouvez une nouvelle floraison des Roses de décembre ici-même.

Rechercher sur mon JIACO

Qui suis-je ?

Ma photo
Holly Golightly
Never Never Never Land, au plus près du Paradis, with Cary Grant, France
Dilettante. Pirate à seize heures, bien que n'ayant pas le pied marin. En devenir de qui j'ose être. Docteur en philosophie de la Sorbonne. Amie de James Matthew Barrie et de Cary Grant. Traducteur littéraire. Parfois dramaturge et biographe. Créature qui écrit sans cesse. Je suis ce que j'écris. Je ne serai jamais moins que ce que mes rêves osent dire.
Afficher mon profil complet

Almanach barrien

Rendez-vous sur cette page.

En librairie

En librairie
Où Peter Pan rencontre son double féminin...

Réédition !! (nov. 2013)

Réédition !! (nov. 2013)
Inédit en français

Actes Sud : 10 octobre 2012

Une histoire inédite de J. M. Barrie

En librairie le 2 juin 2010

Actes Sud, juin 2010.

En librairie...

Terre de Brume, septembre 2010.

Tumblr

Tumblr
Vide-Grenier

Cioran tous les jours

Cioran tous les jours
À haute voix, sur Tumblr

Une de mes nouvelles dans ce recueil

Oeuvre de Céline Lavail


Voyages

Related Posts with Thumbnails



Écosse Kirriemuir Angleterre Londres Haworth Allemagne Venise New York

Copenhague Prague

Les vidéos de mes voyages sont consultables ici et là...

Liens personnels

"Une fée est cachée en tout ce que tu vois." (Victor Hugo)

J'apprends le mandarin

Blog Archive

Entrez votre adresse de courriel :

Lettre d'information barrienne

Archives