vendredi 18 août 2006
Il y a quelques semaines, j'ai fait une découverte magnifique.
Si vous désirez savoir de quoi il retourne, il vous suffit de visiter ce lien.
Miss Poivert, en lectrice avisée, connaissait déjà cette bonne adresse, je viens de m'en rendre compte.

Tout ceci ne serait jamais arrivé sans la propension de mon grand ami David à exciter mon appétit en matière de bandes dessinées.

Pendant mes vacances parisiennes, il m'a offert plusieurs trésors. Je vous en reparlerai peut-être.


Le premier d'entre eux est la bande dessinée de Little Nemo in Slumberland
("Petit Nemo au pays des songes" littéralement ; je rappelle que Nemo en latin signifie "personne"). Ce délicat bijou laisse muet d'admiration et d'émotion confondues. Je connaissais bien évidemment de réputation cette oeuvre, j'en avais avisé plusieurs planches, mais je ne possédais rien d'aussi magnifique qu'un ouvrage relié pour faire plus ample connaissance.

Winsor McCay (1867-1934), un américain, la dessina de 1905 à 1914, puis, de nouveau, de 1924 à 1927. Née le 15 octobre 1905, dans le supplément dominical du New York Herald, la série a simplement (mais les idées les moins denses sont les meilleures, car la pureté est un état difficile à atteindre) pour thème les rêves d'un petit garçon, Nemo, qui se réveille à la dernière case de chaque planche... en tombant de son lit !

Par le biais de l'onirisme, l'auteur épuise et explore diverses voies narratives pour une bande dessinée qui s'élève bientôt au rang d'art. Son style graphique s'inspire parfois (souvent) de l'Art nouveau. La couleur y revêt, pour la première fois, une importance capitale. Remarquable idée puisque la plupart d'entre nous rêvent en noir et blanc...
Nemo a les yeux écarquillés mais bien moins que nous, à chaque fois supris par les inventions de la Reine Mab*. Son univers poétique est distors, aspirant à une verticalité qui appelle les cieux de ses voeux.

Par association d'idées, je songe tout à coup à ces comic strips qui ont inspiré le film inattendu de HustonAnnie. Harold Gray inventa le personnage de la petite orpheline Annie. Cette série est contemporaine de la deuxième vague de Little Nemo.



Grâce au site précédemment nommé, j'ai découvert un autre dessinateur, Frost.

McCay considérait A.B. Frost


comme le plus grand dessinateur de son époque. Son principal souci était d'illustrer la vitesse, la rapidité des réactions. Parfois, l'animal qu'il dessine court si vite qu'il ne laisse que sa trace dans la case !


Lewis Carroll lui demanda d'illustrer Rhyme ? or Reason ?, ce dont il s'acquitta. Mais la collaboration tourna court par la suite. Hélas !

Dans un état d'esprit voisin, je me suis prise d'affection pour Carl Larsson, dont l'apparente naïveté rendu par un trait géométrique quasiment exempt de rondeur, ou qui atténue fortement la portée de cette dernière, et par l'exposition de scènes domestiques, me touche assez profondément. Il est l'un des premiers suédois auteur de bandes dessinées. Il a peint quelques portrait de sa compatriote Selma Lagerlöf. L'oeuvre de ces deux individus me paraît en grande harmonie.

* Reine des fées, dans la littérature anglo-saxonne, accoucheuse des songes.




Les roses du Pays d'Hiver

Retrouvez une nouvelle floraison des Roses de décembre ici-même.

Rechercher sur mon JIACO

Qui suis-je ?

Ma photo
Holly Golightly
Never Never Never Land, au plus près du Paradis, with Cary Grant, France
Dilettante. Pirate à seize heures, bien que n'ayant pas le pied marin. En devenir de qui j'ose être. Docteur en philosophie de la Sorbonne. Amie de James Matthew Barrie et de Cary Grant. Traducteur littéraire. Parfois dramaturge et biographe. Créature qui écrit sans cesse. Je suis ce que j'écris. Je ne serai jamais moins que ce que mes rêves osent dire.
Afficher mon profil complet

Almanach barrien

Rendez-vous sur cette page.

En librairie

En librairie
Où Peter Pan rencontre son double féminin...

Réédition !! (nov. 2013)

Réédition !! (nov. 2013)
Inédit en français

Actes Sud : 10 octobre 2012

Une histoire inédite de J. M. Barrie

En librairie le 2 juin 2010

Actes Sud, juin 2010.

En librairie...

Terre de Brume, septembre 2010.

Tumblr

Tumblr
Vide-Grenier

Cioran tous les jours

Cioran tous les jours
À haute voix, sur Tumblr

Une de mes nouvelles dans ce recueil

Oeuvre de Céline Lavail

Voyages

Related Posts with Thumbnails



Écosse Kirriemuir Angleterre Londres Haworth Allemagne Venise New York

Copenhague Prague

Les vidéos de mes voyages sont consultables ici et là...

Liens personnels

"Une fée est cachée en tout ce que tu vois." (Victor Hugo)

J'apprends le mandarin

Blog Archive

Entrez votre adresse de courriel :

Lettre d'information barrienne

Archives