mardi 25 mai 2010
Ma libraire a eu la gentillesse de me prêter un exemplaire de "Livres Hebdo". J'ai pu enfin lire la critique de Margaret Ogilvy. Hormis une erreur récurrente – aussi bien chez les journalistes que chez les divers professionnels que je côtoie – relative à mon nom de plume (Céline Albin-Faivre au lieu de Céline-Albin Faivre) qui me convaincrait presque de déplacer le trait d'union afin d'avoir définitivement la paix, la critique est assez belle et juste ; elle rend un légitime hommage à ce livre extraordinaire. Puisse ce faux-vrai-faux roman rencontrer d'autres lecteurs aussi subtils - de véritables lecteurs !
Je me souviens de ce jour de juin, il y a presque un an, lorsque mon éditrice (la bonne fée marraine de ce livre) chez Actes Sud m'a appelée pour me dire que mon envoi postal (une longue lettre et ma traduction encore très imparfaite de ce roman) avaient beaucoup intéressé M. Nyssen et toute l'équipe et qu'ils étaient disposés à publier ce roman que je leur faisais découvrir. Actes Sud était l'éditeur de mes rêves pour Margaret Ogilvy. Une fois de plus, preuve est faite – ainsi que l'affirmait mon bien-aimé Barrie – que tous les rêves se réalisent si l'on est prêt à tout sacrifier pour eux. Il suffit d'un peu de foi –  de cette croyance solide et aveugle qui illumine la royauté de l'enfance – et de beaucoup de travail.      


dimanche 23 mai 2010
Le courage et l'imagination furent les deux thèmes choisis par le ministre du culte afin de célébrer, en ce 9 mai 2010, la mémoire de J. M. Barrie. Deux qualités que possédait ce génie littéraire, deux qualités qui le rendront très certainement vivant pour quelques siècles encore, deux qualités qui illuminèrent la vie des autres - la mienne y comprise. Sans conteste, cet office demeurera l'un de mes plus beaux souvenirs...
Petit extrait pour l'herbier de ma mémoire...

De retour de Kirriemuir et de Marseille, je travaille, dès que j'ai quelques minutes de liberté, afin de mettre en ligne une page digne de ce nom consacrée aux 150 ans de mon bien-aimé James Matthew Barrie, sur le site Barrie. Il vous faudra encore un peu de patience avant de découvrir mes trouvailles. Néanmoins, je vous propose dès aujourd'hui un petite mise à jour : le livret commémoratif qui a été publié pour l'occasion ; je joins ici deux extraits. La contribution de mon ami Andrew Birkin se dévoile ici : 


et la mienne ci-dessous :



Pour prendre connaissance du livret dans son intégralité, allez ici. Vous découvrirez, dans l'ensemble - à deux exceptions notables, des textes écrits par de véritables barriens... Je fus heureuse d'y lire le texte de Sheila Philp, qui, lors d'un précédent séjour, m'avait fait découvrir sa maison, "Strath View" (Barrie l'orthographiait ainsi et non "Strathview" ; Sheila sacrifie, elle aussi, à cet usage) demeure barrienne s'il en est...

TO BE CONTINUED...

vendredi 21 mai 2010
Mon JIACO, "Les roses de décembre", fait actuellement peau neuve...
Après bientôt cinq ans d'existence, il est temps de tourner quelques pages.
J'ai décidé de lui donner un aspect qui s'apparente davantage à celui d'un site (je n'ai jamais eu le sentiment de tenir un "blog" ; il s'est toujours agi dans mon esprit d'un herbier, d'un laboratoire, d'un carnet...). Cette métamorphose est en harmonie avec ma propre mue et avec d'autres désirs qui se sont faits jour lors des derniers mois.
Il revêtira ses habits définitifs dans quelques jours. Un peu de patience...
Je prépare également, sur mon site, une page spéciale dévolue aux festivités qui ont eu lieu en l'honneur des 150 ans de Barrie, dans son pays natal, Kirriemuir. Je reviens de cette contrée magique, le coeur enrubanné de souvenirs merveilleux. 
Ne manquez pas de lire "Le Figaro littéraire" du 3 juin : "ma" chère Margaret Ogilvy y sera présentée ! Et, ce jour, dans "Livres Hebdo", une avant-critique de ce livre si particulier de J. M. Barrie est publiée (je n'ai pas eu l'occasion de la lire).
Margaret Ogilvy, livre dont je suis très fière, sera en librairie le 2 juin.
Arte diffusera la pièce que j'ai eu l'honneur de traduire en novembre prochain.
Vous découvrirez également un documentaire auquel toute la troupe et moi-même (si je ne suis pas coupée au montage !) avons participé.


Et, en septembre, si tout va bien, je devrais publier un autre livre de Barrie...
À très bientôt, sur cette page et ailleurs ! 

Les roses du Pays d'Hiver

Retrouvez une nouvelle floraison des Roses de décembre ici-même.

Rechercher sur mon JIACO

Qui suis-je ?

Ma photo
Holly Golightly
Never Never Never Land, au plus près du Paradis, with Cary Grant, France
Dilettante. Pirate à seize heures, bien que n'ayant pas le pied marin. En devenir de qui j'ose être. Docteur en philosophie de la Sorbonne. Amie de James Matthew Barrie et de Cary Grant. Traducteur littéraire. Parfois dramaturge et biographe. Créature qui écrit sans cesse. Je suis ce que j'écris. Je ne serai jamais moins que ce que mes rêves osent dire.
Afficher mon profil complet

Almanach barrien

Rendez-vous sur cette page.

En librairie

En librairie
Où Peter Pan rencontre son double féminin...

Réédition !! (nov. 2013)

Réédition !! (nov. 2013)
Inédit en français

Actes Sud : 10 octobre 2012

Une histoire inédite de J. M. Barrie

En librairie le 2 juin 2010

Actes Sud, juin 2010.

En librairie...

Terre de Brume, septembre 2010.

Tumblr

Tumblr
Vide-Grenier

Cioran tous les jours

Cioran tous les jours
À haute voix, sur Tumblr

Une de mes nouvelles dans ce recueil

Oeuvre de Céline Lavail


Voyages

Related Posts with Thumbnails



Écosse Kirriemuir Angleterre Londres Haworth Allemagne Venise New York

Copenhague Prague

Les vidéos de mes voyages sont consultables ici et là...

Liens personnels

"Une fée est cachée en tout ce que tu vois." (Victor Hugo)

J'apprends le mandarin

Blog Archive

Entrez votre adresse de courriel :

Lettre d'information barrienne

Archives