lundi 21 janvier 2013
À bien y regarder, la Sirène d'Andersen et Thérèse d'Avila, dévorée toute crue par le désir du martyr, ne sont pas si éloignées... La Sirène a quelque chose de la sainte chrétienne, il est vrai. Une sainte qui aime son martyr jusqu'au suicide.
Sans réel désir de provocation, j'ai dit plusieurs fois à Alexis Moati qu'il y avait plus de Claudel chez Andersen que d'histoires d'adolescentes. Je le pense profondément. J'aurais pu le montrer, mais nous ne voulions pas raconter la même histoire. À présent, à un jour de la première, c'est certain.
Andersen écrivit en 1831 : "L'histoire dit que ce n'est que par l'intermédiaire d'un fidèle amour humain et par le baptême chrétien que la Sirène peut obtenir une âme immortelle." (in Hans Christian Andersen: Shadow Pictures From a Journey to the Harz Mountains..., je souligne) Je cite en anglais, car je n'ai pas connaissance d'une traduction française :
Mais, le 11 février 1837, Andersen adressa également cette étrange
déclaration à B. S. Ingemann : « Le dernier conte que j’ai écrit, La Petite Sirène, vous l’aimerez :
il est meilleur que Poucette et, si
j’excepte L’histoire de la petite abbesse
dans L’Improvisateur, c’est la seule
de mes œuvres qui m’ait touché pendant son écriture. Il est possible que vous
lisiez ces mots en souriant. Eh bien, je ne sais pas ce qu’il en est des autres
écrivains, mais, moi, je souffre avec
mes personnages ; je partage leurs états d’âme, bons ou mauvais, et je
peux être gentil ou méchant selon que j’écris telle ou telle scène. (…) Je n’ai
pas, à l’instar de la Motte-Fouqué, dans Ondine,
permis à la sirène d’obtenir une âme immortelle en dépendant d’une autre créature,
de l’amour d’un être humain. Il me semble que c’est absolument faux. Autant
faire dépendre cette acquisition du hasard. Je n’accepterai jamais ce genre de choses dans ce monde. Je me suis
efforcé de faire en sorte que ma sirène suive un chemin plus naturel, plus
divin. Aucun autre écrivain, me semble-t-il, ne l’avait encore fait et c’est
pourquoi je suis heureux de l’avoir fait dans mon conte. »
Il
faut donc que la sirène mérite son âme. Et, semble dire Andersen, l’amour, lui,
ne se mérite pas. S’il était mérité, il ne serait plus l’amour, mais une
rétribution. L’amour est, par définition, injuste et "aveugle". La force d’âme seule
témoigne de la présence d’une âme. L'âme est toujours déjà là, mais il faut se donner en sacrifice pour la faire apparaître. Le désir d'absolu, la quête de cet absolu, ce douloureux mouvement d'ascension font naître l'âme, mais ne la créent pas. Il faut que l'âme soit nécessaire dans le monde d'Andersen et que cette nécessité soit intrinsèque à la sirène.
***
Il me semble également très pertinent de lire ce livre mal fichu d'Andersen, qui parle de l'âme...
Quelques chapitres...
Les roses du Pays d'Hiver
Retrouvez une nouvelle floraison des Roses de décembre ici-même.
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